lundi 23 novembre 2009

Sarah...

Sarah, c’est comme ça qu’elle s’appelle…

Ne cherchez pas loin, ce n’est pas la nouvelle starlette de Rotana, ni une bombe fatale qui fait des ravages là où elle passe, ni la fille d’un milliardaire qui ne recule devant rien pourvu que ça attire les regards et l’intérêt…

Ne la cherchez pas non plus sur FaceBook ou MySpace, elle n’a probablement jamais mis les doigts sur un clavier, il m’étonnerait même qu’elle sache ce que c’est. Et ne lui demandez pas son numéro de portable, ses joues rougissent de timidité à la simple idée d’en posséder un…

Sarah, c’est comme ça qu’elle s’appelle, et c’est la seule réponse que j’aurais d’elle…

Une seule réponse, inondée dans un océan de questions… elle n’en a posé aucune, elle s’est simplement tût… mais ses yeux ont parlé, d’un langage qui parle au cœur : comment ?? qui ?? pourquoi ?? quand ?? où ?? … ses grands yeux tout noirs me bombardaient de questions (ou était ce des questionnements ???) sans que j’ais la moindre réponse à lui donner… je n’arrivais même pas à raisonner, j’étais trop occupé à suivre le jeu des rayons de soleils et les brises de vent, plaisantins comme ils sont, dans leur cache cache interminable dans les mèches blondes indomptables de sarah…

Sarah porte de belles basquets, elle s’en fout si c’est ADIDAS ou ADIBAS ; son pull est rouge et blanc, çà aurait pu très bien être du rouge et du jaune ; et autour de son fin cou, un très jolie collier ne peut passer inaperçu, bien que la signature de Lagerfeld y a laisser place au savoir faire de Khalti Hlima la voisine… Sarah fixait de son regard incompréhensible mes yeux, à travers mes lunettes « signées », et me posait une question sans bouger les lèvres : pourquoi ?? à quoi est ce que ca peut servir ??...

Le regard « nu » de Sarah me gênait, je n’étais pas habitué à affronter autant d’innocence, de fraîcheur ; je me sentait démasqué, déchiffré, découvert… je me sentait inconfortable… i lfallait que je domine la situation :

-« bonjour, comment tu t’apelle ma petite ? »

- « Sarah… »

Sarah, c’est comme çà qu’elle s’appelle…


Sarah, 5 ou 6 ans, Bargou, Tunisie, le 22/11/2009

2 commentaires:

Alia Benkahla a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Lola a dit…

Tant de misères et tant d'insensibilité, d'inconscience et de négligence...

Comment puis-je ne pas verser de larmes à la lecture de ce post? Comment puis-je ne pas fondre de tristesse à la vue de cette photo?

Sarah... un joli prénom, qui sait si elle aura un jour droit à une jolie vie... !

Tout ce que je peux est espérer... elle aussi peut être! Que le bon Dieu accorde sa bienveillance et sa miséricorde à ces gens qui n'ont que leur résignation comme unique richesse!

Très touchant post KMR!