mardi 2 octobre 2007

une autre soirée - réussie - a dar Ben Abdallah

Décidément, je suis des plus reconnaissants a Azwaw!

Lundi je suis retourné au théatre d'art Ben Abdallah avec une amie, pour voir un spectacle musical nommé "rencontres et percussion". A dire vrai, j'étais pas très chaud pour payer pour voir un tel spectacle. J'étais tombé amoureux du lieu, et mon amie était étudiante en musique et aimait bien ce genre d'escapades nocturnes pour voir - et entendre - des nouveautés. Nous sommes donc allés, avec un objectif commun affiché: celui d'assister au spectacle. Cependant, moi j'avais un autre objectif non avoué: passer une autre soirée dans ce lieu magique, et le faire découvrir à mon amie; j'aime bien la quasi-totalité des musiques, et j'aime toujours découvrir de nouveaux rythmes et de nouveaux gouts musicaux. mais les percussions, hmmm... ca le fait pas! j'aime pas ca!

Bon, on arrive un peu avant 22h, dès qu'on dépasse le seuil de la porte mon amie est assez impressionnée: elle fait un petit tour dans le café; "vous avez vraiment passé votre soirée ici??? mais ou est ce que vous vous etes assis? dans quel coin?" je lui explique alors que l'espace nous a été gracieusement réservé, et qu'on avait carte blanche d'agir comme on voulait dans la salle, je lui ai raconté notament comment on a changé la disposition des meubles pour que ce soit plus intime, et pour que tout le monde puisse parler avec tout le monde...

Puis j'ai vu M. Noureddine el Ouerghi, toujours souriant et bien accueillant, qui venait vers nous. je vous cache pas, je me suis dis "voila l'heure de verité, est ce que j'ai assez d'argent sur moi pour le ticket?? za3ma dans kel niveau de prix est ce qu'il "plane"???". Après le bonsoir, on demande a Si Ouerghi si le spectacle musical a commencé ou non;
- non, pas encore, me répond-il, mais il va commencer bientot. Vous pouvez monter et prendre place dans la salle en attendant, ca va plus tarder.
merci, c'est en haut?? d'accord". Je fais un petit pas puis je reviens demander: "au fait, le droit d'entrée, c'est combien???
- ce n'est pas payant, le spectacle est gratuit."
et voila la première bonne surprise de la soirée!!

Bref, on monte au premier, c la salle de theatre par la, je ne sais pas si quelques uns d'entre vous l'ont visité lors du meeting, mais pas moi. hier je la découvrais, et j'étais, de nouveau, agréablement surpris: la salle n'est pas si grande que ca, et elle n'a pas une distinction particulière des autres salles de théatre. cela dit, le simple fait qu'on pouvait s'assoir dans des fauteuils très confortables, dans des rangs assez éloignés pour laisser un bon espace de liberté au jambes, le simple fait d'etre devant une petite scène, mais drolement bien organisée et illuminée par les progecteurs, la climatisation... autant de petits détails qui, selon moi, ajoutés les uns aux autres pèsent dans l'évaluation d'une salle de théatre par rapport a une autre.

Nous prenons place a la première rangée, mon amie veux avoir un bon bon angle pour photographier. petit hic: selon le programme, la soirée débute à 21h30, il était presque 22h30, et les artistes n'avaient pas encore entamé leur performance, dommage, mais bon...
Alors las d'attendre, nous decidâmes (za3ma s7I7a?? ti 5allini n7ottha ndezz beha fazti w sattar rabbi w barra...) de descendre pour prendre un rafraichissement, en descendant les escaliers, mon coeur commence encore une fois a flipper: "et combien ca coute une bouteille d'eau dans un tel endroit??? 2dt peut etre??? bech nrawa7 m3erriiii!!!!!!!...."
Arrivés a la petite buvette, on demande au serveur ce qu'il y a à boire. Dommage, le choix est très limité: de l'eau ou du thé!, bon, ca fait rien, nous étions déscendu pour acheter une bouteille d'eau, rien de plus, de toute façon. nous prenons la petite bouteille d'un demi litre, et nous demandons le prix, c'est a ... 500 millimes! mais mon dieu pour quoi tu m'as fait découvrir l'enfer de la jet set, du beouf sur le toit, de biwa et de vogue avant de me faire gouter au paradis de ce petit coin!!!!

Un bon nombre des spectateurs était constitué d'autres étudiants et de prof de l'ISM. le spectacle n'était pas vraiment un spectacle, c'était une petite rencontre entre amateurs et professionnels de la musique. La soirée a très vite pris les traits d'une soirée familiale, tout lenous remontons dans la salle, du monde est venu, et les musiciens commence a se faire voir. finalement, Brahim Bahloul, l'artiste principal, s'est avéré etre un prof de percussion à l'Institut Supérieur de Musique, l'école de mon amie! là, elle commence a faire plus attention aux visages des autres participants: un visage familier, deux, puis trois... au fait, les autres musiciens étaient tous des étudiants ou d'ex étudiants à l'ISM, qu'elle connaissait plus ou moins bien. monde participait, y en a meme qui sont monté sur la scène pour improviser des morceaux qui n'étaient pas prévus!!!

En somme, un spectacle interessant, très interactifs, et surtout de très haute qualité: la percussion c vrai, mais pas seulement: du chant, des vocalise, de la guitare, du oud, et du "santoul" (moi non plus je connais pas, je chercherais ce que c'est et j'essairais de mettre une photo). c'était vraiment un bon spectacle, haut en couleurs.



Une fois le spectacle fini, nous descendames (vous vous etes habitués je paris!), pour prendre une tasse de thé afin de la deguster dans la terrasse. comme le serveur n'était plus la, c M Ouerghi lui meme qui nous sert! quel modestie! nous prenons nos tasses et allons les degguster dans le jardin, mon amie ne l'avait pas encore vu: elle a été eblouie!! et il y a de quoi: le clair de lune aidant, les arbres et l'architecture du petit endroit se mariaient dans une harmonie surprenante, pour donner naissance a un brin de paradis sur terre!


Un coup d'oeil a l'heure, il est près de 1h00 du matin, et nous ne sommes pas motorisés!! que faire si le dernier train passe et que nous n'arrivons pas a le rattraper???
Allez, on se dépeche un peu, nous pressons le pas, nous rattrapons un train (je ne sais pas si c'était le dernier) de justesse. encore une demi heure de traget, et nous voila a notre carthage bien aimée, morts de fatigue, applatis, exténués....

Exténués, neanmoins heureux, gais, joyeux...

En me glissant dans mon lit, je ne peux m'empecher d'avoir une pensée pour Azwaw, si c'était pas lui, je n'auraitprobablement jamais, ni moi ni mon amie, découvertcet endroit magique!

Merci Azwaw!

Aucun commentaire: